BD·Guerre·Jeunesse

(BD) Le réseau papillon, tome 1 et 2 de Franck Dumanche et Nicolas Otéro

Synopsis : 1940 – La France est occupée. Dans un village de Normandie, les habitants doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Élise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d’art va être détourné par les soldats d’Hitler.
Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir !

Mon avis :

Gaston (Chef), Elise (Princesse), Edmond (Doc) et François (Bouboule), quatre ados d’environs 15 ans, qui veulent entrer en résistance contre les allemands. Gaston a déjà un frère dans la résistance, André. Son père ne souhaite pas qu’il fasse comme son frère, il ne veut pas perdre un autre fils.

Lors d’un retour de balade, Gaston et Elise surprennent une discussion, et à ce moment là, ils décident de laisser un message aux résistants, qui dé-lors prépareront un sabotage pour récupérer la marchandise du train. Ce qui mettra notre équipe dans une faucheuse position.

Des personnages à fort caractère pour Gaston et Elise, un glouton pour François et un passionné de ‘réparations’ pour Edmond. Chacun apporte ce qu’il peut comme aide pour mettre des bâtons dans les roues des allemands. De vrais amis qui comptent les uns sur les autres.

A la fin de chaque BD, un peu d’histoire comme pour les « Enfants de la Résistance« 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s